Développer un commerce de fleursÉRIC est fleuriste indépendant depuis 12 ans et emploi une vendeuse. Il se retrouve confronté au développement des grandes enseignes et peine à réaliser son chiffre d’affaires plancher. Le chef d’entreprise nous a contactés pour l’aider à développer son activité. La première étape a consisté à élaborer une étude de marché (analyser les concurrents, interroger les clients sur leurs habitudes d’achats et leurs attentes…) et un état des lieux interne. Cette analyse nous a permis de mettre en avant un certain décalage entre les attentes et l’offre proposée. Nous avons préconisé à ÉRIC différentes actions commerciales à mettre en place immédiatement puis un développement d’internet et des nouvelles technologies (créer un site e-commerce, soigner l’image de l’entreprise via les réseaux sociaux…). Nos recommandations s’orientent également vers la nécessité d'être à l'affût des dernières tendances et nouveautés, un renouvellement constant de l'offre, une vitrine qui évolue en fonction des saisons, une offre élargie, l’amélioration du conseil et de l’accueil, être disponible et à l’écoute, démontrer son expertise métier, recruter du personnel très qualifié… Nous avons travaillé pendant 18 mois sur le développement de la boutique. Aujourd’hui ÉRIC se positionne comme un véritable expert, les clients sont fidélisés (70 % d’entre eux, ont réalisé plusieurs commandes dans l’année). Les nombreuses actions commerciales mises en place ont permis d’attirer de nouveaux clients (évolution de 8% de la clientèle). Les objectifs de chiffre d’affaires ont été légèrement dépassés dès la 1ère année. Toute l’équipe trouve ses marques progressivement. |