Une facture est un document détaillant les services fournis ou les marchandises vendues. Elle doit respecter un certain nombre d’obligations légales. Faisons le point sur ces exigences.
– Elle doit être rédigée en langue française.
– Elle doit être établie en deux exemplaires : un pour l’entreprise et un original pour le client.
– Elle doit contenir un ensemble de mentions obligatoires détaillées ci-dessous.
– Date de la facture : La date à laquelle la facture est émise.
– Numéro unique de facture : Chaque facture doit avoir un numéro chronologique, continu et sans rupture. Aucune facture ne peut être supprimée.
– Date de la vente ou de la prestation : Il faut indiquer la date de la livraison ou de la fin de la prestation.
– Numéro de commande : Si une commande a été émise, son numéro doit figurer sur la facture.
– Numéro de TVA : Obligatoire pour les factures supérieures à 150 €, à la fois pour le vendeur et le client si ce dernier est assujetti.
– Désignation des produits et services vendus : Nature, marque, référence, matériaux ou main-d’œuvre. À partir de 2024, il faudra indiquer si les opérations concernent uniquement des biens, uniquement des services, ou une combinaison des deux.
– Quantité, prix unitaire HT, et taux de TVA appliqué : Les différentes lignes de TVA doivent être mentionnées séparément si plusieurs taux s’appliquent. Les remises, majorations (frais de transport…), et la somme totale TTC doivent également figurer.
– Informations de paiement : Délai de paiement, conditions d’escompte en cas de paiement anticipé, et taux de pénalités en cas de retard de paiement.
– Garantie légale de conformité : Pour les biens déterminés par le décret n°2021-609 du 18 mai 2021, une mention de la garantie légale de 2 ans minimum.
Mentions spécifiques :
– « Membre d’une association agréée, le règlement par chèque et carte bancaire est accepté. »
– Franchise de TVA : « TVA non applicable, art. 293 B du Code général des impôts. »
– Autoliquidation de TVA en sous-traitance : Mention de l’autoliquidation, avec le montant HT.
– À partir de 2024, il faudra indiquer si vous avez opté pour le paiement de la TVA sur les débits.
– Pour les artisans, il est obligatoire de mentionner l’assurance professionnelle souscrite si leur activité l’exige.
Le non-respect des règles de facturation expose l’entreprise à des sanctions importantes :
– Amende fiscale : 15 € par mention manquante ou incorrecte (limitée à un quart du montant de la facture).
– Amende administrative : 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale. Ces montants peuvent être doublés en cas de récidive dans un délai de deux ans.
– Les factures doivent être conservées pendant dix ans, que ce soit sous format papier ou électronique.
10 conseils pour accroître la satisfaction clients . 1 - Écoutez votre client 2…
Depuis 2010 Alégia Développement accompagne les entreprises dans leur stratégie de nouveaux clients en leur…
Le recrutement ne répond pas seulement à un besoin d’effectif immédiat, il joue un rôle…
La gestion des réseaux sociaux ne se résume pas à poster régulièrement du contenu. Animer…
Les aides à la création d’entreprise sont nombreuses et prennent différentes formes : Les aides financières,…
De nombreuses entreprises commencent à comprendre l’intérêt d’avoir un blog d’entreprise. À travers la production…