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Formation Quimper

2 ème semestre 2017


> Gérer les impayés

(21 et 22 septembre 2017)

> Conduite de réunion

(28 et 29 septembre 2017)

> S’organiser au quotidien

(5 et 6 octobre 2017)

> Accueil physique et téléphonique

(12 et 13 octobre 2017)

> Gérer le service après-vente

(19 et 20 octobre 2017)

> Organiser un salon professionnel

(10 novembre 2017)



Accueil Accompagnement Services Formations Ateliers Contact

Les ateliers du dirigeant

Un vendredi par mois, 2h

Exemples de thèmes :

> Gérer sa trésorerie

> Savoir lire les documents comptables

> Réduire les coûts

> Organiser l’entreprise

> Conquérir de nouveaux marchés

> Calculer les prix de vente …

Nouveauté septembre 2017 :  Vous pouvez dès à présent réserver notre nouvelle prestation « client mystère » : Nous testons pour vous votre service clients, vos produits …

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Efficacité, développement personnel

Relation client

Marketing - Communication

+ Construire un plan d’actions commerciales

+ Construire un plan de : communication interne et externe

+ Organiser des actions commerciales

+ Organiser et assurer le succès d’un salon professionnel

+ La communication d’entreprise

+ Communiquer par téléphone

+ Mener un entretien de vente efficace

+ Savoir vendre au téléphone

+ Prospecter sa clientèle

+ Elaborer sa stratégie commerciale

+ Accroître les performances commerciales

+ Fidéliser son portefeuille clients

+ Gérer les situations délicates

+ Gérer le service après-vente

+ Gérer les impayés

+ Accueil physique et téléphonique

Gestion

+ Gérer la trésorerie

+ Savoir lire un bilan et un compte de résultat

+ Le tableau de bord : outil de gestion et de suivi

+ Gestion d’entreprise : les règles de base

+ Les bases de la comptabilité

Informatique

+ Excel (débutants)

+ Excel (perfectionnement)

+ Word (débutants)

+ Word (perfectionnement)

+ Power point

Formations par modules

- L’assistant(e) / Conjoint collaborateur de chef d’entreprise :

> gestion d’entreprise

> organisation

> communication

> information

> secrétariat-informatique

> stratégie et techniques commerciales

> gestion du personnel


- Créateurs, repreneurs et dirigeants d’entreprises 

> gestion d’entreprise,

> marketing-communication,

> stratégie et techniques commerciales,

> gestion du personnel,

> organisation




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+ Optimiser la gestion du temps

+ Gérer le stress

+ La prise de parole en public

+ Valoriser son image et son potentiel

+ La communication efficace et positive + S’organiser au quotidien

+ Préparer et conduire une réunion

+ Pratiquer l’écoute active

+ Développer la confiance en soi


Objectif : développer son relationnel au téléphone. Programme :

 s’adapter à son interlocuteur ; personnaliser ses contacts ; gérer échanges difficiles ; optimiser les appels entrants et les appels sortants.

Durée : 2 jours

Objectifs : Accroître son efficacité, diagnostiquer ses forces et ses faiblesses, agir pour dépasser ses limites.

Programme : Diagnostiquer sa confiance en soi ; les bénéfices e l’estime de soi ; évaluer ses limites ; traiter les menaces de l’estime de soi ; « casser » les habitudes et dépasser ses appréhensions ; construire un plan d’actions personnel.

Durée : 2 jours 


Objectifs : Acquérir les méthodes, les outils d’un plan d’actions, structurer, budgétiser et planifier les actions, concevoir le tableau de bord de suivi.

Programme : Qu’est ce qu’un plan d’actions commerciales ; comment monter un plan d’actions ; les outils de base ; assurer la cohérence du mix -marketing ; rédaction du plan d’actions ; l’approche financière ; le suivi et l’analyse.

Durée : 2 jours

Objectif s: Acquérir les méthodes et les outils pour concevoir un plan de communication en fonction de ses contraintes, le planifier, le budgétiser .

Programme : Le rôle de la communication ; comment construire son plan d’actions ; définir es indicateurs clés ; planification de la communication ; définir le budget.

Durée : 2 jours

Objectifs : Mettre en place des actions commerciales adaptées à son activité. Connaître les différentes actions commerciales adaptées à son métier, les organiser, les planifier, les budgétiser.

Programme : Les critères de choix des actions commerciales ; la planification des actions ; l’organisation de l’’action ; l’approche financière ; le suivi  ; l’analyse des résultats.

Durée : 2 jours

Objectifs : faire de vos salons des réussites commerciales.

Programme : Le choix du salon ;  la préparation ; la communication ; la gestion du salon ; le suivi et l’analyse.

Durée : 2 jours

Objectifs: concevoir une stratégie de communication interne et externe, optimiser les outils et les supports, maîtriser les enjeux.

Programme : Le rôle de la communication ; comment communiquer efficacement en interne et en externe ;  établir une cohérence avec les valeurs de l’entreprise ; connaître et choisir les outils appropriés ; les enjeux de la communication ; conduire un plan de communication efficace.

Durée : 2 jours

Objectif : Créer un tableau, maîtriser les calculs de base et les calculs conditionnels, construire des présentations graphiques, gérer les grands tableaux.

Programme :  Se repérer dans Excel ; concevoir des tableaux ; maîtriser les calculs et les automatiser ; représenter les données sous forme de graphiques; utiliser des bases de données et gérer les grands tableaux.

Durée : 2 jours

Objectifs: Maîtriser l’utilisation d’Excel et Ses fonctions avancées.

Programme : concevoir des tableaux récapitulatifs, gérer les formules conditionnelles complexes, exploiter une base de données, construire des tableaux croisées dynamiques, maîtriser les macro-commandes, les sous-totaux et les fonctions diverses.

Durée : 2 jours

Objectifs : Concevoir des documents avec Word. Programme : Maîtriser les saisies, les corrections les mises en formes de textes, les tableaux simples ; concevoir des courriers simples et des courriers en nombre ; organiser ses documents

Durée : 2 jours

Objectifs : Maîtriser les commandes avancées de Word. Programme : Les fonctions avancées de mise en page et du publipostage, l’intégration des tableaux Excel et des graphiques, concevoir de longs documents structurés, créer des modèles, des formulaires.

Durée : 2 jours

Objectifs : Maîtriser les principales fonctionnalités de PowerPoint.

Programme : concevoir des diapositives ; mettre au point un diaporama ; intégrer des images, des tableaux, une ligne graphique ; exécuter un diaporama avec aisance. Durée : 1 jour

Objectifs : Comprendre les règles et suivre sa trésorerie.

Programme : Etablir un budget de trésorerie, connaître les différents moyens de financements, comprendre les causes du manques de trésorerie et appliquer des règles, établir un suivi.

Durée : 2 jours

Objectifs : Acquérir une méthode d’analyse des documents comptables. Programme : Comprendre et évaluer la santé d’une entreprise en interprétant les principales informations du bilan, du compte de résultat et en analysant les ratios significatifs, mener une analyse financière.

Durée : 2 jours

Objectif : Créer des tableaux de bord utiles et efficaces, interpréter les résultats.

Programme : Assurer un suivi de l’activité de l’entreprise et établir des prévisions, construire un outil adapter à son entreprise et mettre en place des indicateurs stratégiques.

Durée : 2 jours

Objectifs : Appréhender l’environnement et connaître les principales règles juridiques relatives à la gestion d’une entreprise.

Programme : Cadre général de la gestion d’entreprise ; découverte des documents de gestion ; le fonctionnement des comptes ; les opérations commerciales courantes ; l’informatique de gestion.

Durée : 2 jours

Objectif : Comprendre la logique comptable et les principes généraux de la détermination du résultat. Programme : Connaître les différents composants de la chaîne comptable ; comprendre les écritures, les documents et les termes ; maîtriser les opérations commerciales courantes ; zoom sur le compte de résultat, le bilan, le plan comptable ; l’enregistrement des opérations courantes.

Durée : 2 jours

Objectif : Maîtriser les différentes phases de la transaction achats/vente

pour améliorer le chiffre d’affaires.

Programme : La préparation ; réussir le premier contact ; pratiquer l’écoute active ; la découverte ; la proposition ; répondre aux objections ; conclure ; conforter son client ; analyser l’entretien.

Durée: 2 jours

Objectifs : Appréhender l’environnement et connaître les principales règles pour transformer les appels en prise de rendez-vous ou commande, parer les objections, traiter commercialement les situations difficiles.

Programme : Les avantages du téléphone ; les qualités pour prospecter par téléphone ; les conditions de réussite ; les moyens pour agir sur son prospect ; l’importance du discours positif ; comment mener l’entretien et réfuter les objections.

Durée : 2 jours

Objectifs : Maîtriser les bases d’une prospection efficace, organiser sa prospection, fixer les objectifs, choisir les bonnes cibles, construire un plan de prospection, utiliser les outils appropriés.

Programme :

Définir une stratégie ; se fixer des objectifs et choisir ses priorités ; la préparation ; les différents supports ; choisir ses cibles ; construire son plan de prospection ; organiser ses actions à court, moyen et long terme.

Durée : 2 jours

Objectifs : analyser son marché, identifier les opportunité et les menaces, évaluer les forces et les faiblesse de l’entreprise, déterminer la stratégie commerciales en conséquence.

Programme : Fixer ses objectifs stratégiques ; analyser son marché ; saisir les opportunités et anticiper les évolutions ; déterminer les priorités ; fixer un plan d’action. Durée : 2 jours

Objectif : Formaliser et structurer le processus de vente, préparer et conduire une vente, s’organiser.

Programme : Comprendre pour mieux appréhender le processus de vente ; construire une attitude positive ; préparer la vente ; conduire l’entretien et présenter sa proposition ; conclure ; fidéliser.

Durée : 2 jours

Objectifs : fidéliser sa clientèle sur le long terme, animer son portefeuille clients, construire le développement de l’entreprise.

Programme : Analyser le portefeuille clients ; définir les objectifs de développement ; mettre en place des indicateurs d’activité et de résultats ; animer et entretenir un relationnel avec ses clients ; les leviers de la fidélisation ;  bâtir son plan de développement.

Durée : 2 jours

Objectifs : Améliorer la qualité relationnelle et commerciale face aux conflits,gérer et résoudre les réclamations, développer ses ressources relationnelles.

Programme : Connaître le fonctionnement des relations professionnelles ;se connaître soi même définir la réclamation ; diagnostiquer la réclamation ; écouter, employer les mots juste, préserver la confiance ; aborder une attitude positive.

Durée : 2 jours

Objectif : Analyser les situations et y répondre, trouver des solutions, assurer le suivi, transformer une réclamation en fidélisation.

Programme : Identifier les réclamations ; analyser et répondre à chaque situation ; trouver des solutions adaptées ; laisser au client une image positive ; mettre en place des indicateurs ; assurer le suivi.

Durée : 2 jours

Objectifs : Prévenir les impayés, organiser les relances clients, connaître les différentes procédures de recouvrement.

Programme : Les moyens de prévention des impayés ; préparer, organiser et adapter ses relances en fonction du client ; le recouvrement amiable ; le recouvrement contentieux ; gérer les situations difficiles ; préserver une bonne relation avec son client.

Durée : 1 jour

Objectifs : Optimiser l’image de l’entreprise en réussissant tous les 1er contacts, maîtriser les techniques d’accueil, traiter les appels, gérer les situations difficiles.

Programme : Qu’est ce que l’accueil ; la communication de l’accueil ; l’aspect non verbal ; l’accueil téléphonique ; le traitement des appels ; gérer les situations difficiles.

Durée : 2 jours

+

Objectif : Acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la gestion de l’entreprise.

Durée : 30 demi-journées de septembre 2015 à juin 2016 - Quimper -


+

Objectif : Acquérir ou perfectionner l’ensemble des compétences pour diriger une entreprise.

Durée : 30 demi-journées de septembre 2015 à juin 2016 - Quimper-

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Formations métiers

Objectifs : Diagnostiquer et optimiser sa gestion du temps, mieux s'organiser, mieux communiquer et redéfinir ses priorités.

Programme : Identifier sa gestion du temps ; améliorer son organisation : définir ses objectifs, planifier les tâches, maîtriser et utiliser les outils d'organisation ; gérer le courrier électronique ; communiquer efficacement dans un minimum de temps ; savoir déléguer ; savoir refuser.

Durée : 2 jours

Objectif s: Connaître et comprendre ses « stresseurs », apprendre à s’organiser et à développer la confiance en soi pour réduire le stress.

Programme : Evaluer ses réactions face au stress ; savoir se protéger contre les facteurs de stress ; repenser sa gestion du temps et son organisation ; préserver son équilibre ; simplifier son quotidien ; gérer les relations difficiles.

Durée : 2 jours


Objectifs :

S’exprimer de façon professionnelle, savoir adapter son discours au public, faire passer un message, faire face aux situations déstabilisantes et aux conditions difficiles.

Programme : mieux se connaître ; maîtriser ses émotions et la communication verbale et non verbale ; gérer son temps ; savoir se préparer ; construire et présenter son discours ;  intéresser l’auditoire ;  faire face aux situations difficiles.

Durée : 2 jours

Objectifs : Metttre en valeur son potentiel et son image dans les relations professionnelles.

Programme : Mieux se connaître ; mettre en cohérence son image avec les besoins de l’entreprise et les attentes des clients ; diagnostiquer ses forces et ses faiblesses ; analyser son comportement ; prendre connaissance de la communication non verbale ; repérer les points forts et les points faibles de son organisation ; définir des objectifs ; s’engager dans un plan d’actions.

Durée : 2 jours

Objectifs : Mieux comprendre les fondamentaux de la communication pour mieux les appréhender, développer sa capacité d’écoute, comprendre les demandes en utilisant les techniques, développer la confiance en soi, acquérir plus d’assurance, prendre du recul, donner un sens positif aux échanges.

Programme :  Mieux se connaître pour mieux se faire comprendre ; désactiver ses filtres personnels pour atteindre ses objectif et rendre la communication pertinente ; développer la confiance en soi ; manier les techniques de communication ; construire des messages positifs ; s’adapter à son interlocuteur ; pratiquer l’écoute active ; faire face aux situations difficiles ; communiquer efficacement par téléphone ; maîtriser la communication écrite.

Durée : 2 jours

Objectifs : Apprendre à s’organiser, gérer son temps et intégrer les imprévus, accéder à des méthodes et moyens, savoir s’affirmer et refuser, développer son efficacité par une meilleure organisation.

Programme :  Diagnostiquer sa gestion du temps ; mieux se connaître ; se donner des objectifs ; les outils et techniques d’organisation ; adopter une méthode de classement efficace ; gérer les imprévus ; traiter l’administratif, la messagerie électronique, les appels… ; gérer ses relations avec les autres ; mettre en place un plan d’actions personnel.

Durée : 2 jours

Objectifs : Organiser et animer des réunions de travail efficaces, maîtriser la méthodologie et les techniques d’animation.

Programme : Préparer une réunion ; lancer la réunion ; maîtriser les différentes techniques d’animation ;  adapter son style, son langage… en fonction du type de réunion et du profil des participants ; traiter méthodiquement les objections ; gérer les comportements difficiles ; conclure une réunion, ; produire un compte rendu.

Durée : 2 jours

Objectifs : Connaître les techniques et pratiquer l’écoute active pour convaincre efficacement ses interlocuteurs.

Programme : Les fondements de l’écoute active ; gérer les difficultés d’écoute ; maîtriser les techniques de l’écoute active ; décoder le langage corporel.

Durée : 2 jours

+ L’assistant(e)

+ L’assistant(e) d’équipe

+ L’assistant(e) de direction

Objectifs : Optimiser le partenariat avec la hiérarchie, gagner en polyvalence et en autonomie.

Programme : Construire un binôme efficace ; l’art de la synthèse ; s’organiser en tenant compte des contraintes ; optimiser la confiance en soi pour gagner en autonomie ;organiser des réunion performante ; adopter une communication professionnelle.

Durée : 2 jours

Objectifs : Développer son aptitude à travailler avec plusieurs responsables à la fois,  dans l’urgence et la pression. Programme : Comprendre les règles de fonctionnement d’une équipe et les conditions d’efficacité ; s’affirmer ; gérer le stress ; la communication positive et constructive ; s’organiser en tenant compte des contraintes.

Durée : 2 jours

Objectifs : S’affirmer dans ses fonctions, se concentrer sur ses priorité, développer des relations professionnelles constructive. Programme : Valoriser son image professionnelle ; être reconnu(e) et respecté(e); se concentrer sur les priorités ; optimiser son organisation ; travailler la communication positive ; maîtriser sa fonction de maillon au cœur de l’entreprise.

Durée : 3 jours